Première expérience de séance inversée en statistiques 3èmes avec tableur

Je me suis lancé en inversé pour une activité tableur.

fiche d’activité

fichier tableur

J’ai demandé aux élèves de visionner ces deux vidéos et de répondre à un questionnaire

( aperçu en bas, je ne peux pas exporter créé dans l’ENT du collège )

 

 

Puis ils avaient à faire l’activité en pièce jointe en salle info en binôme, travail à rendre en ligne sur l’ent pour le format numérique et  la fiche papier, l’ensemble étant évalué.

Cette troisième vidéo à dispo sur l’ent pendant la séance :

 

image du questionnaire à remplir à la maison :

Sans titre 1

 

 

Bilan à « chaud » : je suis agréablement surpris, tous les élèves sont arrivés à utiliser les fonctiosn NB.SI et SOMMEPROD, assez difficiles pourtant à appréhender surtout en fixant des cellules avec les $, sans que je fasse d’intervention collective. Quelques indications, le rôle de guide et d’accompagnateur décrit dans la pratique de la classe inversée. Finalement j’avais délégué à la vidéo la transmission de connaissances et les explications techniques, « hors classe » ou en « en classe  » peu importe en fait. Chacun a visionné comme il en avait besoin et tout le monde s’est investi dans le travail. Deuxième surprise, le niveau sonore élevé au départ s’est régulé automatiquement au fur et à mesure qu’ils sont entrés dans l’activité.

 

 

 

Bilan : le travail rendu est bon. J’ai consulté les stats de visionnage des vidéos et j’ai été surpris avec plus de 150% de la durée de la vidéo par vue. Donc en effet les vidéos vont vite et sont denses mais un des gros avantage de la vidéo est bien que chacun adapte son visionnage à ses besoins : faire pause, revenir en arrière, regarder à nouveau etc.

Laisser un commentaire

